Madeleine de Commercy : Histoire et recette de cette spécialité Lorraine

La Lorraine possède de nombreuses spécialités culinaires. Nous pouvons citer, tout d’abord, la célèbre quiche, ou encore les macarons, popularisés par les sœurs Macaron.

D’ailleurs, à Nancy, la capitale de la région, il existe une rue qui leur rend hommage. Mais, peut-être que vous l’ignorez, la Lorraine est à l’origine d’un petit gâteau que tout le monde connaît : la madeleine.

Cette spécialité vient de Commercy, un petit village dans la Meuse. Mais on trouve également cette recette en Espagne, où elle fait partie du patrimoine culturel.

Pourquoi la Madeleine s’appelle-t-elle ainsi ? Tout simplement parce que la cuisinière ayant inventé ce gâteau, en 1755, portait ce prénom.

Pourquoi les Français aiment autant la madeleine de Commercy ?

La madeleine, c’est un gâteau qui est souvent proposé aux enfants pour le goûter. En effet, c’est une spécialité conviviale, qu’il est possible de préparer chez soi.

Aujourd’hui, la maison la plus célèbre, qui réalise et commercialise la madeleine, c’est Saint Michel. La biscuiterie Jeannette est également connue pour fabriquer ces excellents petits gâteaux. Dans le film Le Transporteur, on apprend même que cette spécialité lorraine serait vectrice d’une finesse d’esprit !

MADELEINES DE COMMERCY (MEUSE)

Les madeleines sont un gâteau traditionnel aux œufs qui a la forme allongée, ou ronde.

Si diverses origines sont souvent évoquées, la tradition lorraine a conduit au dessert du roi polonais exilé en Lorraine, Stanilas Leczinski.

Originaire de Commercy, c’est la pâtissière Madeleine qui a mis au point cette recette afin d’honorer son roi, l’inventeur du bébé au rhum. Des cuisines ducale, la madeleine aurait pu être transportée dans les salons de Versailles.

Fille de Stanislas, la reine de France, Marie Leszczynska la faisait servir à ses invités. Après la disparition de Stanislas en 1766, un de ses pâtissiers (Pantaleon Colombe) aurait créé sa propre entreprise à Commercy avec les secrets de la madeleine, et les aurait transmis à ses héritiers.

La recette est révélée en 1817, le nombre de fabricants de madeleines augmente considérablement à Commercy et la popularité et la diffusion de la madeleine sont dues à l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg ainsi qu’à l’autorisation préfectorale en 1873 de vendre des madeleines sur les quais de gare. L’évocation de la Madeleine de Proust est également un facteur de sa popularité. De 1939 à nos jours, la madeleine était un produit artisanal avec six fabricants différents travaillant sur la production.

Aujourd’hui, deux entreprises poursuivent l’histoire de la fabrication de la madeleine de Commercy et se nomment La A La cloche Lorraine et La boite à Madeleines. Le compagnonnage des madeleines de Commercy a été fondé en 1963 pour promouvoir que l’on apprécie, respecte et préserve la haute qualité de cette spécialité locale connue sous le nom de « Véritable Madeleine de Commercy ».

La recette de la célèbre Madeleine de Commercy.

Préparation :

  • Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.
  • Incorporer les jaunes d’œufs, un par un, puis le sucre vanillé, la farine et le zeste de citron.
  • Dans un bol, battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez un peu de sel.
  • Incorporez délicatement le mélange dans le bol à l’aide d’une spatule. Faites de légers mouvements vers le haut.
  • Mettez la pâte dans les cavités des plateaux. Plateau à madeleines.

Cuisson :

  • Cuire au four à 180 degrés C.
  • Faites cuire pendant 5 minutes.
  • Augmentez la température du four à 220 degrés C et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les madeleines cuites prennent une légère teinte dorée.
  • Retirez du four.
  • Veillez à retirer immédiatement l’article sur des grilles et à le laisser refroidir.
  • Servez et prenez plaisir à le faire ! 

 

AccueilAstuces cuisineMadeleine de Commercy : Histoire et recette de cette spécialité Lorraine