Appellation vin : des vignerons exigeants

Pour choisir vos bouteilles de vin, avez-vous pensé à bien regarder les étiquettes ? On peut penser que c’est uniquement un bout de papier, et que l’on apprendra rien de spécialement intéressant dessus.

Et pourtant, une étiquette de bouteille est primordiale : c’est en effet la solution idéale pour apprendre comment bien déguster son vin. Vous saurez en effet avec quel mets le servir, avec quel plat il est susceptible de mieux dévoiler ses saveurs par exemple.

Voir aussi : Comment choisir sa cave a vin ?

C’est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les bonnes appellation vin et les bons labels.

Faites confiance à un label rigoureux

Lire une étiquette permet de comprendre dans quelles conditions a été cultivé le vin.

C’est donc l’occasion de faire confiance à une appellation vin certifiée, car celle ci va vous expliquer comment et pourquoi ce vin est un très grand cru.

Les appellations viticoles du vin

Avec 13 régions viticoles, la France dispose d’un large éventail d’appellations. Il y a l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui est accordée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualite) Mais il y a aussi l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui est un label d’appellation qui permet la reconnaissance et la sauvegarde d’une appellation au niveau européen. Il y a aussi l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui est aussi reconnue au niveau européen, et qui confirme la provenance du vin et aussi une certaine qualité.

Il existe donc en France pas moins de 380 appellations séparées par région :

AOC, AOP, IGP, AB… A quoi font référence ces noms sur les bouteilles de vin ?

AOC/AOP : les critères les plus stricts

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou son équivalent européen appellation d’origine protégée (AOP) fait référence à une région bien définie et à un cahier des charges précis qui reprend le passé : le lieu de culture, les cépages utilisés et les rendements à l’hectare, les degrés d’alcool ainsi que les méthodes de vinification notamment.

Cette appellation peut être stricte, mais ce n’est pas une assurance de qualité puisque c’est l’effort du vigneron qui détermine la qualité. Certains, comme les vrais jardiniers de la vigne, travaillent de nombreuses heures sur le terrain, tandis que d’autres se limitent à un quart d’heure.

Au sein de ces AOC, on trouve par exemple le vin Saint-Estèphe produit dans la région viticole du Médoc. Au total, 366 alcools et vins sont classés en AOC en France selon l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) qui est l’agence du gouvernement qui accorde ces appellations. Cela représente 441 200 hectares de vignobles et 21,5 millions d’hectolitres vendus.

IGP : Un cahier des charges plus ouvert

L’indication géographique protégée (IGP) est soumise à des directives moins strictes que l’AOP. La zone géographique de l’IGP est plus étendue et les méthodes utilisées pour la vinification et la culture de la vigne ne sont pas aussi rigides. En imposant moins de restrictions aux viticulteurs, l’IGP donne plus de souplesse à ceux qui voudraient faire certains choix, comme les différents cépages et les méthodes de culture et autres pratiques, dans des endroits où une AOP aurait confiné ces choix.

Le VSIG

Cette catégorie correspond à ce que nous appelons les « vins de table ». La loi régissant le vin de table est de loin la plus souple des autres catégories de vin.

Les appellations de vins par région.

  • Les appellations d’Alsace

En Alsace, 10 cépages ont droit à l’appellation « origine contrôlée ». Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Noir, Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Chasselas, Auxerrois, Savagnin rose.

  • Les appellations du Beaujolais
  • Les appellations de Bordeaux
  • Montagne-Saint-Emilion
  • Les appellations utilisées par la Champagne
  • Les appellations de la Corse
  • Les appellations du Jura
  • Les appellations qui sont associées à la Provence
  • Les appellations associées à la Savoie
  • Les appellations liées au Sud-Ouest
  • Les appellations du Val de Loire
  • Les appellations de la vallée du Rhône

L’instinct à avoir dans ses goûts

Quel que soit le vin que vous choisissez de boire, la catégorie du vin est l’une des mentions obligatoires : De plus, vous pouvez déterminer à quelle catégorie appartient le vin en regardant l’étiquette.

Donc, systématiquement : Vérifiez l’étiquette de la bouteille pour connaître la catégorie !

 

 

AccueilAstuces cuisineAppellation vin : des vignerons exigeants