Calcul taux d’endettement : pourquoi faut-il le calculer?

Lorsqu'on souhaite faire un prêt à la consommation pour pouvoir financer nos dépenses quotidiennes, il est important de respecter certains critères, et parmi ces conditions c'est d'avoir un taux d'endettement qui ne dépasse pas les 33% de nos revenus.

Le taux d'endettement c'est un indice, ou un pourcentage qui détermine le budget que peut consacrer un emprunteur pour rembourser un crédit.

Pour calculer ce taux il existe une formule simple, il suffit d'additionner les revenus de l'emprunteur que ça soit son salaire, ses allocations..etc, ensuite il faut calculer les charges de la personne comme le prix de son loyer, et ses différentes dépenses, après cela on multiplie ce dernier chiffre par 100, et on divise par le premier résultat correspondant aux revenus.

Le site http://www.calcultauxdendettement.com donne plus d'informations, et de détails sur le sujet, et nous offre une meilleure documentation.

Les simulateurs en ligne

Il existe sur internet des plateformes qui nous permettent de calculer, et de simuler notre taux d'endettement, leur utilisation est très simple, il suffit de suivre certaines étapes :

  • Entrer nos revenus mensuels.
  • Mentionner si on vit seul, ou en couple.
  • Entrer le montant de nos charges, et ensuite valider.

La plateforme se chargera de calculer notre taux d'endettement, et nous proposera des solutions pour le faire baisser.