Madeleine : une pâtisserie qui vient de la Meuse, en Lorraine

La Lorraine possède de nombreuses spécialités culinaires. Nous pouvons citer, tout d’abord, la célèbre quiche, ou encore les macarons, popularisés par les sœurs Macaron.

D’ailleurs, à Nancy, la capitale de la région, il existe une rue qui leur rend hommage. Mais, peut-être que vous l’ignorez, la Lorraine est à l’origine d’un petit gâteau que tout le monde connaît : la madeleine.

Cette spécialité vient de Commercy, un petit village dans la Meuse. Mais on trouve également cette recette en Espagne, où elle fait partie du patrimoine culturel.

Pourquoi la Madeleine s’appelle-t-elle ainsi ? Tout simplement parce que la cuisinière ayant inventé ce gâteau, en 1755, portait ce prénom.

Pourquoi les Français aiment autant la madeleine de Commercy ?

La madeleine, c’est un gâteau qui est souvent proposé aux enfants pour le goûter. En effet, c’est une spécialité conviviale, qu’il est possible de préparer chez soi.

Aujourd’hui, la maison la plus célèbre, qui réalise et commercialise la madeleine, c’est Saint Michel. La biscuiterie Jeannette est également connue pour fabriquer ces excellents petits gâteaux. Dans le film Le Transporteur, on apprend même que cette spécialité lorraine serait vectrice d’une finesse d’esprit !